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RTS : les audiences de 2022 montrent le défi des médias qui, pour toucher tous les publics, doivent multiplier les canaux

montrent le défi des médias qui doivent multiplier les canaux pour touche leur public

Les contenus de la RTS ont été plébiscités par le public romand en 2022 et le média cité comme première source d’information selon plusieurs études. Même si le temps passé à regarder la télévision ou à écouter la radio baisse de manière générale, la stratégie de la RTS visant à être complémentaire sur les différents canaux lui permet de toucher les publics là où ils se trouvent, comme l’attestent les audiences sur tous les canaux, dont la hausse de 25% de personnes abonnées à nos comptes sur les réseaux sociaux. Cette diversification s’est encore renforcée en 2022 avec le déploiement de nouvelles rencontres avec le public sur le terrain, à travers notamment des ateliers de découverte des métiers des médias.

  • En TV, la position de la RTS sur le marché auprès des téléspectateurs et téléspectatrices disponibles est la plus regardée par le public romand par rapport aux chaînes concurrentes (37.7% de parts de marché (pdm*) entre 18h-23h en 2022).
  • Les chaînes radios de la RTS restent également en tête, puisqu’elles attirent près d’une personne sur deux (48,1% pdm contre 49,1 en 2021). RTS-La Première occupe la position de figure de proue, malgré un léger tassement (32,2% contre 32,5% en 2021).
  • Sur le site et les applications, les 641’000 visites journalières moyennes en 2022 illustrent le bénéfice engrangé par l’effort mené pendant la pandémie (705’000 en 2020 et 699’000 en 2021). Le site et les applications enregistrent une légère baisse de 8%, mais les visites restent à un niveau plus élevé qu’avant le Covid (505’000).
  • Côté réseaux sociaux, la RTS constate une hausse de 25% de personnes abonnées, toutes plateformes confondues, passant à 7,6 millions. TikTok explique en grande partie cette forte croissance : Tataki a franchi un million d’abonnements sur la plateforme et la chaîne de RTSInfo fonctionne bien également. Par ailleurs, sur TikTok toujours, l’audience des contenus de la RTS passe de 115’000 vues quotidiennes moyennes en 2021 à 390’000 vues en 2022.
  • RTSInfo et Tataki ont bénéficié d’une forte croissance sur Instagram notamment grâce aux nouveaux formats Réels (76’000 vues journalières en 2021 ; 191’000 en 2022). Les contenus Archives ont régulièrement de très hauts scores sur cette plateforme.
  • Les contenus sur Facebook poursuivent leur baisse amorcée en 2020 (464’000 vues journalières de plus de 10 secondes en 2022, contre 570’000 en 2020). En effet, l’usage de ce réseau social subit les effets de transferts des utilisatrices et utilisateurs vers des plateformes plus jeunes publics. Une baisse est également constatée sur YouTube (423’000 vues journalières en 2022 contre 466’000 en 2021).
  • Les téléchargements de podcasts originaux progressent de 20% : 2’000 écoutes par jour en audio à la demande, soit une augmentation de 9% en un an.

 

Un média également au contact du public
En 2022, au moins 30’000 personnes ont pris part aux événements organisés par la RTS dans toute la Suisse romande, dont les 40 ans de Couleur 3 et son dôme itinérant présent sur plusieurs festivals, La Schubertiade à Fribourg, et les festivités des 100 ans de la radio, incluant une pièce de théâtre qui poursuivra sa tournée en 2023. L’année a été marquée par le lancement de nombreuses nouvelles propositions d’échange avec le public sur la nouvelle plateforme RTS Avec Vous, dont des rencontres, des ateliers de découverte des métiers de la RTS, et de sensibilisation aux « fake news » auxquels ont participé près de 6500 élèves.

Victoria Marchand

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